Intervenants

Présentation de Lisbeth Lennartsson

Bra_bild_lisbeth

Lisbeth Lennartsson

Maire de la commune de Borgholm www.borgholm.se et Présidente du Conseil Général de l’Oland depuis 2002.

Lisbeth Lennartsson attache beaucoup d’importance aux sujets démographiques qui sont l’une des priorités de son programme politique depuis plusieurs années. Pendant son mandat de Maire, Madame Lennartsson  a largement développé ses politiques de réception afin que Borgholm soit une commune accueillante, avec une municipalité ouverte aux nouvelles populations.

Madame Lennartsson a travaillé dans le monde des affaires et dans le tourisme. Elle a aussi une grande expérience en matière de direction, finances des affaires, gestion, santé et psychologie.

Lisbeth Lennartsson représente la partie centriste. Elle est Vice Présidente, depuis plusieurs années, de la plus grande organisation politique pour les femmes, « The centre Women ». Au sein de cette organisation, elle a dirigé le développement de projets internationaux. Elle promouvait également la diversité, l’intégration de la population et le développement rural.

Libeth Lennartsson était l’une des candidates à obtenir le plus grand nombre de voix pendant les élections législatives en 2006. Elle figure également parmi les dix auteurs qui ont participé au livre "Successful Politicans", publié par "Kommunliieratur" www.kommunlitteratur.se en 2007.

Présentation de Thomas Hervé

Thomas_herv_2Thomas Hervé est surtout connu comme le co-présentateur de l’émission Culture pub, qu’il a animé pendant neuf ans, succédant en 1995 à sa rédactrice en chef, Anne Magnien. Proposé tous les dimanches soirs, le magazine emblématique diffusé sur M6 dresse un panorama des spots publicitaires les plus marquants et insolites retransmis dans le monde entier. Mais le magazine jette aussi un regard ironique sur les stratégies marketing déployées par les publicitaires. Tout comme son acolyte Christian Blachas, Thomas Hervé cultive un ton humoristique et caustique qui est devenu la marque de fabrique de l’émission. Disparue de la chaîne en 2005, l’émission donne aujourd’hui rendez-vous à ses aficionados sur Internet. Le site culturepub.fr réunit une gigantesque vidéothèque de films publicitaires en tous genres.

Diplômé d’une maîtrise de marketing-pub obtenue au Celsa, Thomas Hervé baigne depuis longtemps dans l’univers des médias. Il fait ses premiers pas télévisuels sur la chaîne M6 en 1993 en tant que journaliste-reporter pour l’émission Capital. A cette époque, il anime parallèlement trois saisons de l’émission Business Humanum Est, consacrée aux réalités de la vie en entreprise, sur La Cinquième.

Thomas Hervé est également co-auteur et présentateur du DVD « Au secours : je vais être papa ! ». Ce documentaire apporte une réponse ludique aux petits tracas des futurs pères, et leur révèle de précieux conseils pour préparer sereinement l’arrivée de bébé. Contrairement aux nombreux livres féminins consacrés à la grossesse et à la maternité, le film adopte un ton léger et dédramatisant.

En 2005, un an après son départ de Culture Pub, il rejoint l’équipe de l’émission « Ca balance à Paris » sur Paris Première. Présentée par Pierre Lescure, ce magazine hebdomadaire propose des critiques et des débats parfois animés autour de l’actualité culturelle (sorties littéraires, cinéma, théâtre, expositions, musique…). Depuis 2007, il est aussi chroniqueur pour l’émission Télématin sur France 2. Il y anime les rubriques « culture » et « pub », clin d’œil à l’émission qui l’a rendu célèbre.

Présentation de Guillaumer Erner

ErnerSociologue renommé, Guillaume Erner est l’un des grands spécialistes français de l’analyse des tendances et de la mode. Il est aujourd’hui Maître de Conférences en sociologie à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et chercheur rattaché au GEMAS (Groupe d'Etude des Méthodes de l'Analyse Sociologique). Mais Guillaume Erner n’est pas un de ces chercheurs solitaires cultivant l’anonymat : il est en effet également chroniqueur sur France Inter où il participe chaque samedi matin à l’émission Eclectik, et journaliste reporter pour le magazine Métropolis diffusé sur Arte.

Dans le passé, ce sociologue a porté d’autres casquettes et a également travaillé dans le milieu de la mode, participant au développement de plusieurs marques de prêt à porter. Fasciné par cet univers, il consacre une série de recherches pour mieux expliquer ses codes et ses spécificités. A contre-courant des idées reçues, il démontre que la mode peut devenir l’objet d’analyses approfondies, au-delà de son image futile. Il publie plusieurs ouvrages qui prouvent l’influence étendue de la mode sur les comportements humains.

Dans son ouvrage Victimes de la mode ?, paru en 2004 (éditions La Découverte), Guillaume Erner démontre que nous sommes tous enclins à suivre les dictats des « tendances » qui façonnent nos goûts presque à notre insu. Il tente de comprendre quelles sont les raisons qui nous poussent à porter des tenues parfois grotesques, simplement pour adhérer à un mouvement de masse éphémère.

En 2008, il publie Sociologie des Tendance (éditions PUF), qui approfondit les conclusions de son premier ouvrage. Il constate que la mode ne concerne pas seulement nos choix vestimentaires : elle étend son hégémonie à l’ensemble de nos habitudes quotidiennes. Ainsi, c’est elle qui nous guide dans le choix du prénom de notre enfant, d’un restaurant ou d’une destination de vacances. Selon Guillaume Erner, ce comportement éclaire une multitude de traits humains comme « les mécanismes de l’imitation et la diffusion des goûts ». Suivre la mode permet à l’individu d’attester son existence et son appartenance à une communauté.

Présentation de Régis de Closets

Regisdeclosets_2Tour à tour animateur, présentateur et journaliste-reporter, le parcours de Régis de Closets se caractérise par la richesse de ses expériences.

Après deux ans de classes préparatoires littéraires Hypokhâgne et Khâgne et une licence d’histoire, il se tourne vers des études de journalisme. En 1994, diplômé du réputé CUEJ de Strasbourg (Centre Universitaire d’Enseignement du Journaliste), Régis de Closets fait ses premiers pas en présentant le journal télévisé régional de France 3 Alsace.

Fort de cette première expérience, il se spécialise dans le journalisme scientifique. En 1996, il intègre l’équipe de la rubrique « Vivre Mieux » du Parisien. Il écrit principalement des articles qui traitent des domaines de la santé et des sciences. Il travaille ensuite à L’Européen en tant que journaliste spécialisé dans la santé et les faits de société, ce qui lui permet de renforcer sa connaissance du secteur médical.

Régis de Closets a également animé plusieurs événements organisés par les grands acteurs du marché de la santé, parmi lesquels on notera, la table ronde pour Les 4èmes rencontres internationales de psychiatrie (2001) ou le débat sur L’annonce du cancer pour La Ligue contre le Cancer et le réseau de soin Onconord (2004). Régis travaille également avec L'Oréal, l'Unesco, ainsi qu’avec de grands laboratoires pharmaceutiques comme Novartis ou Sanofi-Pasteur-MSD.

En parallèle, il revient au journalisme télé dès 1999 à travers la réalisation de plusieurs reportages et documentaires scientifiques pour France 2 : la saga Apollo, les Robots, la voiture du Futur…

Avant de s’installer en tant que Journaliste indépendant, Régis de Closets fut plusieurs années reporter pour l’émission médicale Savoir plus Santé, diffusée chaque semaine sur France 2. Il y a réalisé des enquêtes terrain illustrant les sujets du magazine. Aussi bien plébiscité par le grand public que par les spécialistes, Savoir plus Santé était caractérisée par un ton pédagogique et dédramatisant.

Mais Régis de Closets dispose également d’une solide expertise dans la presse économique. En 2000, il rejoint la rédaction du Nouvel Economiste, au sein de laquelle il se spécialise dans les domaines de la technologie et du Management. En tant que journaliste indépendant, il a depuis écrit des articles sur l’actualité économique pour le compte de différents journaux : Le Figaro, Paris Match et Outlook, une revue Internationale de Management.

Présentation de Jean-Christophe Victor

clip_image001Fils de l'explorateur-ethnologue Paul-Emile Victor, Jean-Christophe Victor est un expert de la géopolitique. Directeur du LEPAC (Laboratoire d'Etudes politiques et Cartographiques), il enseigne la géopolitique à l'Ecole de Guerre (Collège Interarmées de Défense) et à l'IIAP (Institut International d'Administration Publique).

Mais Jean-Christophe Victor est surtout connu pour être le présentateur de l'émission particulièrement populaire : "Le dessous des cartes".

Après une formation universitaire, Jean-Christophe Victor a travaillé pour le ministère des Affaires étrangères, notamment en tant qu’attaché culturel à l’ambassade de France à Kaboul, en Afghanistan. C’est de ce séjour qu'est née sa « vocation géopolitique », avec l'observation du conflit afghano-soviétique.

C'est pourquoi il décide à la fin des années 80, après avoir travaillé pour le CNRS et le Quai d'Orsay, de créer ce que les Anglo-Saxons appellent un "think-tank" (littéralement un réservoir à idées), baptisé LEPAC, et faisant à la fois de la consultation politique et de l'enseignement.

Tout naturellement, l'émission "Le dessous des cartes" est venu étendre son action. Cela fait maintenant 17 ans que Jean-Christophe Victor dispense des cours télévisés de géopolitique. Grâce à elle, les cartes géographiques permettent à tout un chacun de saisir la plupart des enjeux internationaux, qu'ils soient politiques ou économiques.

Ce magazine est sous-tendu par quelques idées forces:

  • faire comprendre la contrainte de la géographie, car tout événement est influencé par le lieu où il se déroule.
  • rappeler le poids de l'Histoire dans ces événements;
  • rechercher les tendances lourdes, et prendre du recul, car ce qui est immédiat n'est pas forcément important;
  • faire comprendre plutôt que faire savoir

Cette émission constitue la preuve par l'exemple que la géopolitique constitue un véritable instrument d’aide à la décision. Elle est ainsi complémentaire du LEPAC, qui représente notamment un appui à la décision pour des organismes publics sur des projets d’aménagement du territoire par exemple.

Jean-Christophe Victor est l'auteur de nombreux ouvrages, dont le récent "Le dessous des cartes - Atlas d'un monde qui change", aux Editions Tallandier

Présentation de Dominique Wolton

Titulaire d'une licence en droit, d'un diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris ainsi que d'un doctorat en sociologie, Dominique Wolton est l'un de nos plus éminents sociologues contemporains.

Parmi la multitude de ses fonctions, il apparaît en premier lieu comme directeur de recherche au sein du C.N.R.S. Il y assume la direction du laboratoire "Information, Communication et Enjeux scientifiques" depuis 2000.

Cette fonction positionne d'ailleurs assez bien le secteur de prédilection de Dominique Wolton : la Communication.

C'est ainsi au sein des éditions du C.N.R.S qu'il fonde, en 1988, la revue internationale Hermès, qui explore le vaste domaine de la communication, de même que ses interactions avec les individus, les techniques, les cultures, les sociétés et la politique. Il est également à la tête de la collection 'Communication', des mêmes éditions, qu'il crée dix ans plus tard.

Son domaine de recherche concerne, au travers de très nombreux ouvrages, l’analyse des rapports entre culture, communication, société et politique. Il est notamment l'auteur de "Il faut sauver la communication", en 2005 et de "Penser la communication" en 1997.

Particulièrement en phase avec les problématiques de l'Université de l'accueil 2008, il dit lui-même :

«Le défi de la communication est moins de partager quelque chose avec ceux dont je suis proche que d'arriver à cohabiter avec ceux, beaucoup plus nombreux, dont je ne partage ni les valeurs ni les intérêts

En marge de la direction de son laboratoire de recherche au C.N.R.S, Dominique Wolton est membre du conseil d'administration du groupe France Télévision et de France 2. Il est président de la commission spécialisée de terminologie et de néologie du ministère des Affaires étrangères, depuis 1999. Dans le domaine de l'éthique, il a été membre du Comité d'éthique pour les sciences du C.N.R.S, depuis sa création en 1994 et membre du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) depuis 1997.

Les participants et intervenants des différents débats

Animateurs :

  • Régis de Closets
  • Thomas Hervé

Experts :

  • Bruno Cohen-Bacrie
  • Guillaume Erner
  • Lisbeth Lennartsson
  • Virginie Raisson
  • Jean-Christophe Victor
  • Catherine de Wenden
  • Dominique Wolton

Tables rondes (politiques et spécialistes)

  • Jacques Bourdreux, commissaire à l'aménagement, au développement et à la protection du Massif central
  • Bernadette Bourzai, députée européenne
  • Pascale Cartegnie, directrice adjointe de la communication du Conseil Général de l'Aisne
  • Maria Chicharro Ortega, secrétaire générale de l'association UNCEAR (Espagne)
  • Eddie Davidson, directeur du développement économique de la commune de Gnosjö (Suède)
  • Jean-Paul Denanot, président du Conseil régional du Limousin
  • Michel Etien, maire de Châtel-Montagne
  • Benoît Fidelin, journaliste à Pèlerin
  • Marc Gastambide, conseiller de l'équipe "Dynamique des territoires" à la DIACT
  • Pierre Henry, président de France terre d'asile
  • Frédérique Heurguier, vide-présidente du Conseil régional Basse Normandie
  • Jean-Baptiste Massé, animateur Leader+ du Parc Naturel Régional de la Brenne
  • Jordi Navas, responsable de communication du projet la Sève Rurale.
  • Anders Nyholm, directeur du développement économique, municipalité de Borgholm sur l'île d'Oland (Suède)
  • Béatrice Ouin, ancienne directrice de la communication du Conseil Général du Lot et Garonne
  • Pere Puig Anglada, direction générale de la politique régionale à la Commission européenne
  • Dominique Schmitt, préfet de la région Auvergne et préfet coordonnateur du Massif central
  • René Souchon, Président du Conseil régional d'Auvergne et co-président du Comité de Massif

archives 2006

Add to Google Reader or Homepage

Add to netvibes

université 2008 ©